storytelling en marketing de reseau
Conseils MLM

10 étapes pour un bon storytelling en marketing de réseau

Dans cet article, nous allons voir les 10 étapes pour faire un bon storytelling en marketing de réseau.

Cette méthode s’appelle “l’Epiphany Bridge”, le Pont de l’Epiphanie en français. Une méthode qui a été popularisée par le patron de Clickfunnels, Russell Brunson.

Une épiphanie c’est ce moment où tu as une révélation, un “moment aha”, un évènement qui t’amène à voir les choses différemment.

L’erreur de la plupart des distributeurs en marketing de réseau c’est d’expliquer par une raison logique pourquoi ils ont acheté ce produit ou pourquoi ils ont rejoint ce business.

Ils oublient les émotions !  Alors que ce ne sont pas les raisons logiques qui vendent, ce sont les émotions.

Un bon storytelling en marketing de réseau grâce à l'Epiphany Bridge
Un bon storytelling en marketing de réseau grâce à l’Epiphany Bridge

Reste bien jusqu’à la fin de l’article car je te partagerai un document que j’ai créé pour t’aider à construire ton Epiphany Bridge pour vendre plus facilement un produit ou pour recruter des personnes dans ton équipe.

J’ai voulu t’aider au maximum en écrivant les 10 étapes avec à chaque fois des exemples et un texte à trous pour vraiment te permettre d’écrire un storytelling performant.

“Père Castor, raconte nous une histoire !”. Tu as la chanson dans la tête maintenant ? Je t’en prie 😉

C’est parti, voyons ensemble les 10 étapes pour construire un bon storytelling en marketing de réseau !

La méthode Epiphany Bridge pour un bon storytelling en marketing de réseau

Un bon storytelling en marketing de réseau grâce à l'Epiphany Bridge
Un bon storytelling en marketing de réseau grâce à l’Epiphany Bridge

Etape 1 : Contextualiser l’histoire

L’étape 1 consiste à remettre l’histoire dans son contexte, expliquer d’où l’on vient.
Quelle était ta situation avant d’avoir le désir de changer ?
Par exemple étais-tu étudiant, au chômage, malheureux dans ton travail ?

Etape 2 : Les désirs

Quels étaient tes désirs, tes objectifs à ce moment là ?
De quoi avais-tu envie et besoin pour être pleinement épanoui ?

C’est ici toute l’importance de trouver son « why » .

Etape 3 : Difficultés externes

Comme dans n’importe quelle bonne histoire, le personnage doit être confronté à des obstacles qui l’empêchent d’avancer et d’atteindre son objectif.

En racontant tes difficultés, la personne en face va pouvoir s’identifier. Cela va permettre de captiver ton audience qui va vouloir suivre ta « quête » jusqu’à la réussite.

Les difficultés externes sont donc tous les obstacles que tu as rencontrés et qui t’ont empêchés d’atteindre tes désirs. Par exemple, “j’avais besoin de plus d’argent”, “je manquais de temps”…

Etape 4 : Difficultés internes

Les difficultés internes sont les émotions que tu as ressenties, une situation gênante qui t’empêche d’avancer.

Par exemple, “je n’étais pas épanouie dans mon travail”, “je manquais de reconnaissance”, “je ne mettais pas de sens dans ce que je faisais”…

Etape 5 : Le mur

À la cinquième étape, vient le mur !

Que s’est-il passé quand tu étais au plus bas ?
Quelle situation t’a mis au pied du mur ?

Par exemple, “j’étais ruiné, alors j’ai demandé de l’aide à mon père mais il a refusé. Il fallait que je trouve une solution”…

Etape 6 : l’Epiphanie

Enfin vient l’Epiphanie ! Et je ne parle pas de la galette :p

C’est ce moment où tu as une révélation, ce moment qui a changé ta vision du futur.
Le moment où tu as trouvé la solution à tes problèmes, une opportunité qui te permettrait d’atteindre tes désirs.
Le moment où tu as trouvé le bon “véhicule” pour atteindre ton objectif.

C’est ce qu’on appelle le “aha moment”.

Quelques exemples de “aha moment” dans cette vidéo, pour bien comprendre le concept. (Active les sous-titres et la traduction si tu ne parles pas angais)

Etape 7 : Le plan

L’histoire remonte enfin en énergie et en enthousiasme.

Quel plan as-tu mis en place une fois que tu as eu cette « Epiphanie » ?
Quel plan as-tu créé pour atteindre ton objectif ? 

Etape 8 : Le conflit

Après la révélation, il y a toujours un « mais ». Sinon l’histoire serait trop simple.

Malgré ton plan, un problème persiste qui t’empêche d’atteindre ton objectif. Tout ne se passe pas comme prévu dans le plan.

Par exemple “Quand j’ai compris que le marketing de réseau était la solution pour moi, mes proches ne comprenaient pas mon choix et ne m’ont pas soutenu”…

Etape 9 : La réalisation

Cette étape permet d’expliquer comment tu as surmonté ce conflit, comment tu es passé au-delà pour te rapprocher de ton objectif.
Tu peux enfin partager ta réussite, ce que tu as accompli de façon concrète.

Par exemple ta réussite financière, quelque chose que tu as pu réaliser qui te tenait à coeur. 

Etape 10 : La transformation

La dixième étape est le partage de ta réussite intérieure.

Comment cette histoire t’a changé TOI ?
Qu’est-ce qui a changé dans ton état d’esprit, ta façon d’être et ta vision du futur ?
Qu’est-ce que ça t’a apporté intérieurement de réaliser tes désirs ?

Alors tu vas sûrement me dire “oui mais moi je n’ai pas encore de résultats donc je ne peux pas partager ma réalisation et ma réussite financière…”.

Je comprends, tu n’es peut-être pas encore où tu voudrais être dans tes objectifs financiers, tes objectifs de vie ?

Ce n’est pas grave, insiste plutôt sur ta transformation personnelle. Même sans résultats financiers, je suis certaine que tu as au moins eu un résultat émotionnel, une nouvelle vision, un nouvel état d’esprit 🙂

Conclusion pour un bon storytelling en marketing de réseau

Suis pas à pas les étapes de l’Epiphany Bridge et ton histoire captivera la personne en face de toi.

En exposant tes difficultés et la solution que tu as trouvé pour changer, ton prospect pourra se reconnaître en toi et se dire que lui aussi peut y arriver.

Mais s’il te plait, la RÈGLE D’OR c’est de bannir le langage technique et logique !

La logique ne vend pas, les émotions oui !

Rappelle-toi ce qui toi t’a inspiré quand tu as découvert le marketing de réseau…

Etait-ce parce que l’entreprise est sur un secteur porteur et fait X Milliards de $ ?

Ou bien parce que cette opportunité a la possibilité de t’apporter plus de liberté dans ton travail, d’être épanouie dans ce que tu fais, de réaliser certains rêves que tu n’aurais pas pu réaliser dans ta situation actuelle ?

Et c’est exactement les mêmes étapes à suivre pour parler de ton expérience produit.

Au lieu d’expliquer que ton produit minceur contient tel ingrédient miracle ou a tel brevet déposé, explique plutôt comment tu t’es senti après l’avoir utilisé, les bénéfices et résultats que tu as obtenu alors qu’avant ça tu n’avais jamais réussi à trouver une solution pour perdre du poids.

C’est plus clair pour toi ? Parle avec le coeur!

Comme promis, voici le document que je t’offre avec une trame pour écrire ton histoire captivante selon la méthode de l’Epiphany Bridge.

CLIQUE ICI POUR RÉCUPÉRER LA METHODE EPIPHANY BRIDGE.

Je serai ravie que tu me fasses un retour dans les commentaires après avoir testé cette méthode !
Les gens sont-ils plus réceptifs ? Arrives-tu à mieux captiver ton interlocuteur ?

Exercice complémentaire : La prochaine fois que tu regardes un film ou que tu lis un livre, analyse l’histoire et essaye de repérer les différentes étapes de l’Epiphany Bridge 😉

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C’était «10 étapes pour un bon storytelling en marketing de réseau».

Bon succès à toi !

Raphaëlle

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