Définir son avatar client pour augmenter ses ventes

Définir son avatar client pour multiplier ses ventes par 18

As-tu envie de multiplier ton chiffre d’affaires par 18 ? Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Sache que c’est bien réel et que cela est possible si tu définis correctement ton avatar client.

Ce chiffre ne sort pas de nulle part. Une étude d’HubSpot affirme que dans le cas d’une campagne email marketing, un email personnalisé est 18 fois plus rentable qu’un email généralisé (Source). Cette statistique est également valable pour Facebook, Instagram, LinkedIn, peu importe le canal que tu utilises.

Dans cet article, tu vas découvrir pourquoi il est important de définir son avatar client pour vendre plus et recruter davantage en MLM.

Mais avant de démarrer, j’ai envie de te dévoiler ma stratégie de développement sur internet. Une fois que tu auras défini ton avatar client, il va falloir l’attirer à toi ! C’est bien mieux que de lui courir après, n’est-ce pas ?

Avec Guillaume, on a compilé une série de 5 vidéos pour t’expliquer la méthode qu’on utilise pour que nos prospects idéaux viennent à nous.

Si toi aussi tu en as marre d’envoyer des dizaines de messages à des inconnus sur les réseaux sociaux ou que tes amis et ta famille ne veulent plus entendre parler de ton business ou tes produits, alors ce qui suit devrait te plaire.

Récupère vite la stratégie que 99% des distributeurs francophones ignorent…

Mais attention ! Cette stratégie est faite seulement pour :

  • les personnes qui ne veulent PLUS faire de liste de contacts à rallonge,
  • les personnes qui ne veulent PLUS harceler leur famille et amis,
  • les personnes qui ne veulent PLUS envoyer de messages copiés-collés à des inconnus sur les réseaux…

Si toi tu aimes les méthodes traditionnelles alors passe ton chemin, ce n’est pas pour toi.

Sinon tu peux récupérer ta formation juste ici.

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C’est parti pour l’avatar client !

Bien comprendre la notion d’avatar client

Pour bien comprendre la notion d’avatar, prenons un exemple concret.

Si tu es célibataire (où quand tu l’étais), inconsciemment tu te fais une sorte d’image mentale de ton partenaire idéal. Quelles seraient ses valeurs ? Sa taille ? Sa couleur de cheveux ? Son âge ? Sa personnalité ? Est-il musclé comme Thor ? Oups je m’égare…

Bref, l’avatar client c’est la même chose. C’est un ensemble de données qui caractérisent le profil de ton client idéal ou ton filleul idéal.

Les conséquences négatives de ne pas faire son avatar

anti-avatar
Sans avatar, ton message n’atteindra pas la cible

Quand tu as démarré le marketing de réseau, ta upline t’a dit de faire une liste de 20, 100, 200 noms de toutes les personnes que tu connaissais.

Cela participe à renforcer la croyance qu’en MLM on peut potentiellement travailler avec tout le monde et que tout le monde peut réussir. Et bien… ce n’est pas tout à fait vrai, désolée de te l’apprendre.

➣ Ton message ne parlera à personne

Suite à cette liste, tu vas créer un message qui s’adresse à tout le monde. L’opposé même du concept d’avatar ! Donc en écrivant un post Facebook ou Instagram trop généraliste, personne ne se sentira concerné par ce que tu dis.

Soyons clairs… Les critères “je recherche 4 personnes qui sont majeures, qui ont un téléphone et qui veulent gagner de l’argent”, ce n’est pas définir son avatar car ce genre de critères correspondent à tout le monde.

Les marques et entreprises qui essayent de plaire à tout le monde, ne plaisent finalement à personne.

➣ La notion d’anti-avatar

L’inconvénient d’avoir un message trop généraliste, c’est que tu risques d’attirer ton anti-avatar, la personne à l’opposé de ton client idéal.

Par exemple, les personnes avec qui je ne veux vraiment pas travailler sont les personnes qui ne remettent jamais en question leurs croyances, leurs avis, qui sont bornées et pas prêtes à écouter les autres.

Avoir un message ciblé te permettra de repousser ton anti-avatar et donc de ne pas gaspiller inutilement ton temps, ton énergie et ton argent.

Qu’est-ce qui va faire que ton prospect idéal voudra travailler avec toi plutôt que quelqu’un d’autre ? En te démarquant des autres et en délivrant un message ciblé, tes prospects se reconnaîtront en toi, en tes valeurs, et voudront travailler avec toi et pas avec le distributeur-clone d’à côté.

Les avantages de définir son avatar client

Définir son avatar client
Définir son avatar

Bien connaître ton avatar te permettra de mieux transformer ton prospect en client et donc à terme d’augmenter ton engagement et ta réussite.

➣ Avoir un message clair

Cela t’aidera à savoir quel contenu et quel post publier. Quand tu vas créer ce contenu, tu auras ton avatar en tête et le problème que tu veux l’aider à résoudre.

Cela permet d’être vraiment tourné vers cette personne afin de lui apporter des solutions ciblées et efficaces. Ton message sera alors plus percutant, plus pertinent et tu auras plus de résultats.

Au fil du temps, ton message va s’affiner et ton style se fera connaître, tu seras reconnaissable entre tous les distributeurs MLM.

Un autre avantage de définir ou redéfinir son avatar client, c’est que cela permet de rester focus sur la ligne à suivre.

Si à un moment dans ton business tu es perdu et que tu ne sais plus trop de quel côté aller, redéfinir précisément ton avatar te permettra de te concentrer sur la façon dont tu veux aider cette personne. Ainsi, tu sauras quel contenu créer pour résoudre le problème de ton avatar.

➣ Eviter ton anti-avatar

Ton discours permettra également de disqualifier les personnes que tu ne souhaites pas attirer. C’est exactement ce que j’ai fait dans l’intro de mon article. As-tu remarqué ? 😉

J’ai volontairement disqualifié les personnes qui ne jurent que par la liste de noms et les méthodes de prospection traditionnelles car ces personnes ne seront sûrement pas ouvertes à découvrir autre chose.

Quand j’ai commencé à créer du contenu je me suis posée beaucoup de questions sur le fait de tutoyer mon audience, de faire des blagues ou d’être trop familière… Mais en y réfléchissant bien, je me suis dit que la personne qui serait choquée que je la tutoie ou qui n’a aucun sens de l’humour, ce n’est clairement pas mon avatar !

Mon avatar doit savoir être sérieux sans se prendre au sérieux.

Définir mon avatar m’a donc permis d’affirmer mon contenu, de l’humaniser, de me différencier des autres et donc être plus percutant.

Comment identifier son avatar client ?

Définir son avatar client
Qui est ton avatar ?

Certaines entreprises ont plusieurs avatars et un message personnalisé pour chacun.

Mais quand tu débutes, concentre-toi d’abord sur un seul avatar. Et plus ton business grossira, mieux tu comprendras le concept d’avatar et tu pourras en développer plusieurs.

Ton premier avatar sera un prototype. Et plus tu vas avancer, plus tu auras une image claire de la personne que tu veux attirer et ton avatar s’affinera.

Pour t’aider, pose-toi les questions suivantes :

  • Qui sont tes clients ?
  • Qui sont tes filleuls ?
  • Y-a-t-il des critères communs qui se dégagent de ces profils ?

➣ Humanise ton avatar client

Ensuite, humanise ton avatar. Donne-lui un prénom, un âge, un métier, des loisirs, des valeurs, des traits de personnalité… Quel est son plus gros problème, les objections qu’il peut avoir… Quel type de contenu consomme-t-il ? Quel livre, podcast, chaîne Youtube, influenceur….

Donne-lui des critères les plus précis possibles, c’est très important. Ainsi, tu l’auras toujours en tête quand tu voudras t’adresser à lui dans un email ou un contenu.

Lorsqu’il organise une réunion, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, laisse une chaise vide autour de la table. Pourquoi laisser une chaise vide ? Car sur cette chaise, il imagine son avatar client et s’adresse directement à lui. Ce symbole l’aide à prendre de meilleures décisions dans le but d’améliorer l’expérience client.

Conclusion

Tu comprends maintenant l’importance de cibler ton avatar très précisément sinon tu risques de ne parler à personne ou pire, d’attirer ton anti-avatar ! Cela te permettra d’augmenter considérablement tes ventes et tes recrutements !

Fais cet exercice sérieusement, définis ton avatar le plus précisément possible, tu peux même le dessiner pour avoir une image mentale encore plus claire.

Et à chaque fois que tu voudras t’adresser à ton audience dans un contenu, un post, un email, adresse-toi à ton avatar.

Partage-nous le profil de ton client idéal dans les commentaires 🙂

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C’était «Définir son avatar client pour multiplier ses ventes par 18».

À ton succès !

Raphaëlle

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2 Commentaires

  1. Bonjour Raphaëlle,

    Merci pour cet article sur l’avatar client, j’espère que des distributeurs tomberont sur cet article pour avoir cet exo’ en face des trous !
    Trouver son avatar client est une étape indispensable quand on se lance dans le marketing de réseau.

    Hyper instructif 🙂

    1. Merci Romain pour ton retour !
      Effectivement, définir son avatar est essentiel pour savoir où aller avec son business !
      J’espère que tu as toi-même fais l’exercice 😉

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