MLM vs Ponzi vs Système Pyramidal

Comment faire la différence entre MLM, système pyramidal et Ponzi ?

Le marketing de réseau ou MLM (Multi Level Marketing) est trop souvent associé aux frauduleux systèmes pyramidaux ou de Ponzi.

Cependant, la plupart des personnes qui affirment cela n’ont en réalité aucune connaissance du sujet.

Alors, nous allons voir une bonne fois pour toute comment faire la différence entre le MLM, un système pyramidal et un système de Ponzi.

Après avoir lu cet article jusqu’à la fin, tu auras enfin toutes les connaissances en mains pour pouvoir expliquer la différence à tes prospects, ou pour toi-même ne pas te faire avoir par une arnaque.

Ce que tu vas apprendre dans cet article :

  • Un système pyramidal, c’est quoi ?
  • Un système de Ponzi, c’est quoi ?
  • Le MLM, c’est quoi ?
  • La différence entre Ponzi, système pyramidal et MLM
  • 5 astuces pour ne pas se faire avoir
  • Pourquoi Monsieur Tout Le Monde fait la confusion ?

Un sacré programme ! Tu es prêt ?

Hop hop hop ! Je t’arrête 30 secondes pour te parler d’un sujet important.

Le manque de prospects qui touche 9 distributeurs sur 10 en marketing de réseau !

Et tu sais probablement que sans prospects, tu ne peux pas parrainer ni vendre, donc tu ne gagnes pas d’argent…

Alors j’ai adapté ma stratégie pour ne plus jamais être à court de prospects, ni faire face au rejet de mes proches. Et non je ne parle pas de refaire une liste de 100 noms ou de spammer les gens sur les réseaux.

Pour développer ton business, sans harceler ta famille et tes amis ou des inconnus sur les réseaux, récupère vite ta formation GRATUITE juste ici et différencie-toi de 99% des distributeurs MLM.

Différences MLM et système pyramidal

Un système pyramidal, c’est quoi ?

système pyramidal
Système pyramidal

Tout d’abord, parlons du système pyramidal ou de vente pyramidale. 

Rien à voir avec l’Égypte ancienne, tu t’en doutes.

Un système pyramidal est une entreprise malhonnête et illégale dans laquelle l’argent des investisseurs ultérieurs est utilisé pour payer les personnes qui ont investi en premier.

Pour être rémunérés, les investisseurs doivent recruter des personnes qui elles-mêmes doivent payer un « droit d’entrée » pour pouvoir toucher des commissions sur les personnes qu’elles recrutent.

L’arnaque est donc en général basée sur le recrutement, mais peut également se cacher derrière un service ou un produit fictif à acheter pour que ça soit moins suspicieux.

bit robot arnaque ponzi
Arnaque Bit Robot

Un exemple récent de système pyramidal est Bit Robot.

La société proposait un service de robots traders en Crypto, Forex, Or et Actions et promettait un rendement entre 14% et 21% par mois. Il y avait bien un « service » à vendre, une forte incitation au recrutement pour gagner plus d’argent et un retour sur investissement qui était en réalité l’argent qui venait des personnes en bas de la pyramide.

Plus d’infos sur cette affaire en lisant l’article juste ici.

Lorsqu’ils ne peuvent pas lever suffisamment d’argent auprès de nouveaux investisseurs pour payer les premiers, le système pyramidal s’effondre et de nombreuses personnes peuvent perdre beaucoup d’argent.

système de ponzi arnaque
« Bye bye les pigeons ! »

En général, les escrocs fuient rapidement avec la caisse sous le bras, comme ceux de Bit Robot en janvier 2021.

Ce genre de système est malheureusement de plus en plus en vogue avec l’essor des cryptomonnaies et du business d’investissement en ligne. Il faut donc redoubler de prudence quand il n’y a pas un vrai produit physique à vendre et qu’on vous promet une rémunération sur le recrutement et non sur le CA.

Attention : je ne dis pas que les business d’investissement ou de crypto sont tous des systèmes pyramidaux. Il en existe évidemment des légaux.

Un système de Ponzi, c’est quoi ?

Charles Ponzi
Charles Ponzi

Ha ce bon vieux Charles Ponzi, un escroc italien du début du 20e siècle qui a créé ce concept d’escroquerie qui porte son nom.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 17 meilleurs livres MLM à lire absolument !

Pour la petite histoire….

Dans les années 1920, Charles Ponzi a incité des milliers de personnes à investir dans l’achat de timbres postaux.

Ponzi a promis aux investisseurs un rendement élevé de 50% dans un laps de temps très court. 

Cependant, il n’y a pas vraiment eu d’investissement de timbres. Ponzi a utilisé les fonds entrants de nouveaux investisseurs pour payer les rendements aux investisseurs précédents.

Un système de Ponzi est similaire à un schéma pyramidal, mais également différent.

Dans les systèmes de Ponzi et pyramidaux , les investisseurs existants sont payés par l’argent des nouveaux investisseurs. Mais il y a une grande différence entre un système de Ponzi et de pyramide .

Dans un système de Ponzi, les participants croient qu’ils tirent réellement des bénéfices de leur investissement. Dans un schéma pyramidal, les participants savent qu’ils gagnent de l’argent en trouvant de nouveaux participants. Ils font partie du système.

Un système de Ponzi est donc plutôt une arnaque d’investissement.

Plus récemment, l’affaire Madoff, qui a laissé un « trou » de 50 milliards de dollars, est emblématique de ce système d’escroquerie.

Bernard Madoff Ponzi
Bernard Madoff – Il faisait même du deal de chocolat en prison… True story !

Malheureusement les gens font souvent l’amalgame entre ces 2 types d’arnaques et le marketing de réseau. Et ça se comprend, car la construction peut y ressembler fortement et que certaines escroqueries sont dissimulées derrière des schémas de marketing de réseau.

Nous allons maintenant voir en quoi diffère le marketing de réseau légal.

Le MLM, c’est quoi ?

marketing de réseau mlm

La vente multiniveau, marketing relationnel, MLM (Multi Level Marketing), marketing de réseau, vente directe…

Autant d’appellations différentes pour désigner un seul et même système :

Une structure de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur ses propres ventes et celles des recrues.

Le MLM ne rémunère donc pas sur le recrutement mais sur le Chiffre d’Affaires généré. Il y a ici un produit ou service réel à vendre.

marketing de réseau pyramidal
MLM

Alors oui, quand on regarde ça à la FORME d’une pyramide, mais ça n’a rien à voir avec un système illégal puisque nous ne sommes pas rémunérés sur les parrainages.

La réglementation est très stricte là-dessus et le marketing de réseau est maintenant reconnu par le ministère de l’économie et la FVD (Fédération de la Vente Directe). Alleluia !

Pourquoi certaines grandes sociétés de marketing de réseau comme Herbalife sont controversées alors qu’elles sont légales, et d’autres comme Tupperware ont une image ultra positive ? Étrange, non ?

Mais bon, là on part sur un autre sujet qui traite de la mauvaise réputation du MLM, et il y a de quoi en parler. Ça fera sûrement l’objet d’un autre article.

La différence entre Ponzi, système pyramidal et MLM

Quelles sont les différences entre un Ponzi et un système pyramidal ?

On l’a vu plus haut, la victime d’un Ponzi investit dans quelque chose et pense tirer des bénéfices, alors qu’une victime d’un système pyramidal participe activement à celui-ci en recrutant des personnes pour pouvoir toucher plus d’argent.

Quelles sont les différences entre le marketing de réseau et la vente pyramidale ?
la différence entre marketing de réseau et système pyramidal

Dans un système pyramidal, tu dois obligatoirement payer quelque chose à l’entrée et plus tu payes, plus tu pourras être commissionné. Ensuite tes gains augmentent en fonction du nombre de personnes que tu fais rentrer dans la pyramide. En général il n’y a pas de produit physique.

Dans le marketing de réseau :

  • Le chiffre d’affaires réparti entre les distributeurs est une conséquence de l’ACHAT d’un produit ou service.
  • Tu es donc commissionné sur un Chiffre d’Affaires et non sur un nombre de personnes recrutées. Par exemple, tu peux très bien recruter 10 personnes et ne rien gagner sur elles si elles ne font pas de ventes.
  • Il existe un véritable produit ou service.
  • Tu peux gagner plus que toutes les personnes qui sont dans la partie supérieure de ton arborescence.
  • Tu ne peux toucher que jusqu’à un certain niveau en profondeur. Il faut bien que l’entreprise assure sa pérennité financière !

5 astuces pour ne pas se faire avoir

arnaque mlm ponzi

La plupart des systèmes pyramidaux sont habilement dissimulés derrière un système de MLM. Comment savoir si l’entreprise dans laquelle tu veux t’engager n’est pas une arnaque ?

Certains éléments peuvent mettre la puce à l’oreille. Dans le doute, tu devrais te méfier si :

1. L’offre est très (trop) attirante

Les promesses de gain facile et rapide, ce n’est pas bon signe. Si tu trouves que c’est trop beau pour être vrai, c’est sans doute que ça ne l’est pas.

Pour te convaincre, les leaders de l’arnaque te montreront leurs bénéfices ENORMES. Et bah oui forcement, pour qu’un système pyramidal fonctionne, il faut bien que l’argent tombe au début pour faire rentrer un maximum de personnes.

Ne te laisse pas avoir par le chant des sirènes. Un retour sur investissement de plus de 20% mensuel ça n’existe pas !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 étapes simples pour réussir en MLM et recruter des prospects qualifiés

2. Il n’y a pas de produit/service clairement identifiable ou utilisable

Dans le cas d’un service, si tu ne peux pas comprendre parfaitement comment ça fonctionne et d’où vient l’argent, ça sent mauvais.

Prenons l’exemple de l’affaire Bit Robot. Il n’y avait aucune preuve vérifiable que les robots traders existaient vraiment. On ne pouvait même pas voir quelles transactions effectuaient les robots, mais l’argent tombait comme par magie.

Attention aux MLM d’investissement ou de trading qui sont souvent borderline !

3. Les frais d’adhésion sont élevés

Si tu as des frais d’adhésion OBLIGATOIRES et élevés, c’est sans doute une arnaque. Et je ne parle pas des kits de démarrage avec des vrais produits car dans ce cas c’est normal d’y mettre le prix car tu vas recevoir de vrais produits qui te serviront pour ton business.

Mais si tu dois payer un gros montant juste pour pouvoir rentrer dans l’entreprise, ce n’est pas normal. La plupart des MLM légaux demandent de payer une cotisation ou une licence mais celle-ci est en moyenne autour de 50 euros. À noter que dans certains MLM très connus il n’y a même pas de licence à payer, tu peux démarrer ton entreprise à ZERO.

4. La direction de la société est très floue

Si tu ne sais pas vraiment qui dirige la société, si il n’y a aucun nom ou une personne qui sort de nulle part, c’est que personne ne veut prendre ses responsabilités. Louche… Fais des recherches sur les dirigeants et tu seras étonné de voir que certains ont déjà des passés obscures.

Dans les sociétés légales de marketing de réseau, c’est tout l’inverse. Les fondateurs sont mis en avant, ils font même le show pendant les évènements de la société. Ils sont clairement identifiables.

5. Le siège social est dans un pays suspect

Si tu cherches sur le site de la société, il doit y avoir l’adresse du siège social ou le pays dans lequel elle est enregistrée.

Amuse-toi à regarder sur Google Maps et si le siège social présumé t’amène à l’adresse d’un restaurant ou d’une immense tour dans un quartier délabré de Hong Kong, c’est très mauvais signe.

Méfie-toi si la société est basée dans des endroits comme Dubaï, la Russie, le Panama, dans des îles qui sont en fait des paradis fiscaux. Il faut même se méfier du Royaume-Uni car il faut savoir que la constitution d’une société y est très peu coûteuse et n’est pas réglementée (comme c’était le cas pour Bit Robot).

En attendant, je t’offre cette formation gratuite pour t’aider à développer ton MLM et ça ce n’est pas une arnaque 😉

Attirer des prospects en illimité

Pourquoi Monsieur Tout Le Monde fait la confusion ?

L’être humain raisonne par association, surtout quand il n’a pas beaucoup d’informations sur un sujet.

Exemple :

  1. La scientologie, je n’y connais absolument rien.
  2. Je vois un reportage « Enquête Exclusive » anti-scientologie
  3. Donc, je pense que la scientologie est une secte.

Mais si je veux être honnête avec moi-même, je n’y connais absolument rien à la scientologie. Est-ce légitime de me faire un avis venant d’une émission à sensation qui paye ses salariés en faisant dans le SENSAS ?

la différence entre marketing de réseau, ponzi et système pyramidal
Monsieur Tout Le Monde devant Enquête Exclusive

Sur Internet, il y a un flux immense d’informations sur TOUS les sujets.

Vente pyramidale et marketing de réseau sont des notions différentes, mais Jean-Michel-Méfiant va vite associer les deux.

Le problème est que la vente pyramidale… Et ben c’est illégal et ça fait scandale !

Et tu sais que les médias sont friands d’arnaques et de scandales. Ils ont très bien compris le biais de négativité dans la psychologie humaine. Ils utilisent ce biais pour augmenter leur audience et donc gagner de l’argent.

De plus, c’est un milieu peu connu et l’être humain se méfie de ce qu’il ne connaît pas.

Envie d'aller plus loin ? Regarde cette analyse très pertinente du reportage Netflix "Betting on Zero" retraçant la guerre de Bill Ackman contre Herbalife, accusant la marque d'être une arnaque, un système pyramidal (si tu n'as pas le temps maintenant, enregistre-la pour plus tard, ça vaut vraiment le coup).
Herbalife VS Bill Ackman – « Betting on Zero »

Conclusion – MLM vs Ponzi vs Système Pyramidal

Le marketing de réseau est une formidable industrie légale qui possède malheureusement son lot de détracteurs.

J’espère que cet article t’a permis d’y voir plus clair et de bien comprendre ces différents systèmes.

Tu es maintenant armé pour répondre à l’objection « c’est pyramidal ton truc » et pour expliquer à Tatie Jeannine que non, l’entreprise avec laquelle tu travailles n’est pas une arnaque. Prends l’exemple de Tupperware, je suis certaine que Tatie a au moins une boîte en plastique dans son placard 😉

Mais parfois, tu peux tomber sur un Jean-Michel-Méfiant trop borné qui ne voudra pas t’écouter, même si tu lui expliques tout ce que je viens de te dire… Un conseil pour ce genre de personne : NEXT !

Dis moi dans les commentaires si cet article t’a aidé ! Et si tu n’es pas d’accord tu peux également donner ton avis mais de manière constructive, pas comme Jean-Michel-Méfiant 😉

Tu as aimé l’article «Comment faire la différence entre MLM, système pyramidal et Ponzi ?» ?

Tu apprécieras également les articles suivants :

➡️ BIT ROBOT IO SCAM 2021 : L’arnaque révélée, Arnaud Racine manipulateur ou victime ?
➡️  Ai Marketing avis : ça pue l’arnaque ?
➡️ Quelle entreprise MLM choisir en 2021 ? 8 critères à vérifier avant de se lancer
➡️ Les 17 meilleurs livres MLM à lire absolument !

C’était «Comment faire la différence entre MLM, système pyramidal et Ponzi ?».

Bye !

Raphaëlle

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager ! :-)

13 Commentaires

  1. Merci pour toutes ces précisions sur le MLM, j’ai moi-même l’occasion d’en faire avec DoTERRA mais je manque de temps en ce moment. Je me suis posé la question du système pyramidal sur DoTERRA mais d’après ce que j’ai compris dans ton article, il s’agit d’une société MLM… à moins que je ne me trompe…

  2. Vraiment génial. Merci c’est vraiment un bon travaille, merci. Même si j’en savais déjà beaucoup tu l’as écris et j’ai fais des captures d’écran car je veux l’emporter partout. Et pouvoir y mettre des mots c’est vraiment génial. Keep on going. Patty

  3. merci pour ces explications mais du coup je me pose la question de la différence avec une coopérative où le prix d’entrée 10 euros / an et gains en fonction des différents achats faits par vous et par les personnes parrainées chez divers partenaires en tous genre , est ce MIM ?

    1. Bonjour Yvette,
      J’imagine que vous faites référence à Emrys ou une coopérative similaire ? Si vous parrainez des personnes pour toucher une commission sur leurs achats, dans ce cas vous êtes dans la partie MLM de l’entreprise. Mais vous pouvez également être une simple cliente (statut Acheteur chez Emrys à 10 euros/an) et avoir des gains sur vos propres achats, sans développer la partie parrainage.

      Pour mieux comprendre le fonctionnement de la coopérative Emrys, j’ai écrit un article à ce sujet : https://raphaelleheuze.fr/emrys-la-carte-avis/

      À bientôt 🙂
      Raphaëlle

  4. Bonjour, très intéressant. Je suis une ancienne Jean-Michel Méfiant 😅
    Grâce à ton article c’est beaucoup plus clair.
    Merci.

Laisser un commentaire