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Conseils MLM

Quelle entreprise MLM choisir en 2021 ? 8 critères à vérifier avant de se lancer

Quelle entreprise MLM choisir pour garantir son succès ?

C’est la question que tous les distributeurs en marketing de réseau devraient se poser avant de s’engager dans une entreprise.

J’imagine que toi aussi tu as envie de réussir en MLM. Et pour cela, il faut non seulement du travail (évidemment), mais aussi miser sur le bon cheval pour éviter les mauvaises surprises.

Pour savoir quelle entreprise MLM choisir, je vais te donner 8 critères à vérifier avant de te lancer.

Sommaire

Mais avant de te laisser avec l’article, j’aimerais savoir si…

Tu es arrivé au bout de ta liste de contacts et tu en as marre d’envoyer toujours les mêmes messages sur les réseaux sociaux à des inconnus qui n’ont rien demandé ?

Tu n’as plus envie d’embêter ta famille et tes amis pour qu’ils achètent tes produits ?

Tu en as marre de perdre ton temps avec des distributeurs qui ne sont pas en actions et qui n’ont pas compris l’énorme potentiel du marketing de réseau ?

Super, on va bien s’entendre ! Moi aussi je déteste ça…

C’est pourquoi j’ai envie de partager avec toi les nouvelles techniques que j’applique et qui permettront d’attirer à toi des prospects qualifiés, sans que tu n’aies à envoyer la moindre invitation ! Récupère vite ton COURS OFFERT “De prospecteur à convoité, comment recruter et vendre sans inviter ?”

Dans cet article, tu vas découvrir 2 points importants qui t’aideront à choisir la bonne entreprise:

  1. Le classement des entreprises MLM qui font le plus de d’argent.
  2. Les 8 critères essentiels à vérifier avant de se lancer.

Classement des meilleures entreprises en 2020

quel mlm choisir

Pour voir la suite du classement, c’est ICI.

Que faut-il déduire de ce classement ?

On remarque que les sociétés qui réussissent le mieux existent depuis plusieurs dizaines d’années.

La longévité serait-elle un facteur de confiance ? Comme le bon vin, les entreprises MLM prennent-elles de la valeur avec le temps ? Cela sera un des critères que nous verrons plus bas pour savoir quel MLM choisir.

On note tout de même une baisse générale, mais Amway (n° 1 du classement) reste largement en tête avec un chiffre d’affaires presque 2x supérieur à Herbalife qui est en 2ème position.

Comment expliquer un tel fossé ?

En plus d’être une des sociétés pionnières du marketing de réseau, Amway distribue une très large gamme de produits allant du bien-être à l’entretien de la maison, en passant par la nutrition. Elle touche donc tous les secteurs et son ancienneté est gage de crédibilité.

En revanche, elle n’est pas très représentée en France mais elle doit beaucoup au marché américain.

Dans ce classement, on remarque également que la plupart des sociétés sont américaines et surfent sur un marché très porteur qu’est le bien-être.

Les 3/4 des sociétés du Top 50 sont dans le domaine du bien-être.

Ce domaine est idéal pour partager des produits du quotidien et des résultats démontrables. Avec l’essor des réseaux sociaux, la commercialisation des produits de bien-être est facilitée.

Chose importante à noter : sur le marché français, le secteur du culinaire est en tête avec 30% des distributeurs qui représentent des sociétés comme Tupperware, Vorwerk, etc… Suivi par le secteur de l’habitat à 24%, le textile et la mode à 12%, le bien-être et la diététique à 12%, la cosmétique à 8%, et entre 8 et 1% la télécommunication, la décoration, l’édition…

Avec la crise sanitaire, d’autres secteurs comme l’hôtellerie ou les voyages, sont quant à eux un peu plus en difficulté.

Si tu es déjà dans le marketing de réseau et que ton entreprise n’est pas dans le Top 100, ce n’est pas primordial, tu pourras quand même réussir. Mais je te conseille tout de même de valider les points suivants pour être certain d’être au bon endroit :

Les 8 critères à vérifier pour savoir quel MLM choisir

Avant de sauter sur la première opportunité MLM qui se présente à toi, il est essentiel que tu te concentres sur les critères suivants.

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Critère n°1 : L’ancienneté

On l’a vu dans le précédent classement, les entreprises leaders du marketing de réseau sont les plus anciennes.

90% des MLM vont fermer leurs portes entre 2 et 5 ans après leur création.

Cela reste une statistique mais si tu ne veux prendre aucun risque, il est préférable de choisir une entreprise qui existe depuis au moins 5 ans.

Généralement si l’entreprise a plus de 15 ans d’existence, c’est bon signe. Elle a fait ses preuves, est reconnue et a un sytème qui fonctionne bien.

Pour te donner un exemple, je connais un leader français qui était dans le top 1% de son entreprise et qui a tout perdu car son MLM a fermé ses portes en Europe au bout de quelques années… Il a su rebondir, mais personnellement je n’ai pas envie de construire mon réseau pendant plusieurs années pour finalement tout perdre à cause d’une fermeture.

“Mais si l’entreprise existe depuis très longtemps, ça veut dire qu’il y a beaucoup de concurrence ?”

L’idée comme quoi il n’y plus de places à prendre dans les anciens MLM est une légende ! Rassure-toi, il y a de la place pour tout le monde.

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Critère n°2 : La légalité

Est-ce légal ? Oui, le marketing de réseau est une activité légale.

Mais attention aux dérives et aux entreprises qui utilisent un système pyramidal (donc illégal en France) et se font passer pour des entreprises de marketing de réseau.

Pour bien comprendre la différence entre le MLM, un système pyramidal ou un Ponzi, je te conseille de regarder cette vidéo :

Points clés à identifier pour s’assurer de la légalité d’une entreprise :

  • Pas de frais d’entrée (autre que l’achat de produits ou services). Tu ne dois pas payer pour pouvoir développer le business.
  • Au démarrage, tu dois avoir le choix entre plusieurs produits ou packs mais rien d’obligatoire.
  • Tes revenus dépendent de ton chiffre d’affaires personnel et de celui de ton équipe. Pas sur le NOMBRE de personnes dans ton équipe… Si on te dit que tu gagneras X argent si tu as X personnes dans ton équipe, c’est probablement un système pyramidal.
  • Pas de chiffre d’affaires OBLIGATOIRE à faire.
  • Adhérer à la FVD (Fédération de la Vente Directe) et donc être reconnu par le ministère de l’économie.

Critère n°3 : Etudier les chiffres

En général, quand une entreprise veut “se vendre”, elle te montre ses atouts et met en avant sa période de gloire. Elle te dira qu’elle a fait X milliards de $ en 2020 et qu’elle a eu une croissance exceptionnelle de X% entre 2019 et 2020.

Mais ce qu’elle ne dira pas c’est qu’entre 2016 et 2018, ces chiffres ont fait une chute vertigineuse.

C’est beaucoup moins “sexy” et “vendeur”.

La remontée en 2020 n’est peut-être qu’un effet de mode qui risque de s’essouffler.

Pour savoir quel MLM choisir, il faut donc prendre du recul et voir l’historique des chiffres de la société dans son ensemble.

Il peut y avoir des variations mais idéalement la courbe doit être croissante et en constante évolution.

Critère n°4 : Ouverture à l’international

As-tu l’ambition de développer ton business à l’international ?

A quelle échelle veux-tu travailler ? Au niveau local ? National ? Mondial ?

Personnellement, c’est un des critères qui est très important pour moi car je veux développer un réseau de clients et partenaires à travers le monde et surtout je veux pouvoir déménager dans un autre pays et continuer à travailler avec mon entreprise.

Donc, si ton rêve c’est de t’installer à Bali comme moi l’année prochaine, tu ferais mieux de vérifier que tu es autorisé à travailler dans le pays où tu comptes t’installer.

Plus l’entreprise a de marchés ouverts dans le monde, plus tu auras d’opportunités à saisir.

Il faut dans ce cas regarder si l’entreprise te limite dans ton approche marketing, ou pas. S’il est interdit de développer ton MLM via internet ou les réseaux sociaux, l’international risque d’être très compliqué !

Critère n°5 : Les produits

Tes uplines te diront que les gens vont te rejoindre pour TOI et non pas pour tes produits. C’est vrai.

Mais il faut quand même étudier un minimum les produits avec lesquels tu vas travailler.

Les résultats immédiats, c’est ce que recherchent les gens.

Il faut qu’ils soient de bonne qualité, que tes clients puissent avoir des résultats rapides et si possible qu’ils soient différenciants, c’est à dire qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Tes produits doivent également être en accord avec tes valeurs et tu dois en être le premier consommateur.

Par exemple, si es une personne qui ne se maquille pas du tout, ne te lance pas dans une entreprise de cosmétique.

C’est comme le vendeur de Renault qui roule en BMW parce qu’il considère que la qualité allemande est supérieure… si ses clients le voient arriver en BMW, il perdra toute crédibilité !

Ton produit ne doit pas être juste “tendance”.

Imagine quelqu’un qui se lance en marketing de réseau avec un produit comme le Minitel… A l’époque ça aurait fonctionné pour quelques années, mais aujourd’hui le marché est complètement mort.

Il faut donc t’assurer que tes produits répondent à une demande sur le court terme, mais également et surtout, sur le LONG TERME et qu’ils ne suivent pas juste un effet de mode.

Etape n°6 : La rémunération

Il existe sûrement autant de plans de rémunération que de sociétés, mais certains éléments sont à analyser pour savoir quel MLM choisir.

Est-ce que tu peux gagner de l’argent en ayant seulement des clients et personne dans ton équipe ? Si oui, c’est une bonne chose ! Car tu pourras générer rapidement tes premiers euros et aussi car certaines personnes ne vont pas avoir envie de recruter mais seulement de vendre des produits.

L’entreprise va-t-elle te rémunérer toutes les semaines ou 1 fois par mois ? En fonction de tes préférences et ton mode de vie, ça peut être un élément important à prendre en compte.

Si tu as l’impression que tu peux gagner rapidement de l’argent à court terme et que ça te paraît un peu trop “aguicheur”, tu dois vérifier si la rémunération reste intéressante sur le moyen et long terme, jusqu’à quel niveau, si elle évolue ou si tu risques de stagner sans pouvoir démultiplier tes revenus de façon exponentielle pour en vivre confortablement.

Par exemple, en fonction de tes ambitions,

il est parfois plus intéressant de gagner moins au début pour ensuite gagner beaucoup plus sur le long terme,

contrairement à une société qui va te faire miroiter un “enrichissement rapide” pour finalement te faire stagner à un niveau en dessous de tes attentes et sans possibilité d’évolution.

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Critère n°7 : Les valeurs de l’entreprise

Si tu adhères aux valeurs de l’entreprise c’est un plus.

Il faut que ça te fasse vibrer, que tu sois heureux de travailler avec cette entreprise.

Par exemple, si l’humanitaire ou le développement durable sont des choses importantes pour toi, choisis une entreprise qui va dans ce sens et qui développe des projets de coeur, autres que leurs produits ou services.

L’entreprise a-t-elle une bonne éthique, un bon état d’esprit ?

Pour cela, je t’encourage à participer aux évènements de ton entreprise, à aller aux conventions pour rencontrer les fondateurs et comprendre leur vision et la direction qu’ils veulent donner à leur société.

Critère n°8 : L’équipe

Le choix de l’entreprise est très important, mais il y a un dernier point à prendre en compte : l’équipe !

Est-ce que tu partages les mêmes valeurs que l’équipe que tu vas rejoindre ?

Si tu as horreur des réseaux sociaux, que tu ne veux pas embêter les gens qui ne sont pas intéressés par ton opportunité, que tu préfères t’adresser exclusivement à des prospects qualifiés et qui sont intéressés par le marketing de réseau…

Mais que ton équipe utilise encore les méthodes des années 90 pour recruter leur cousine… alors ça risque de ne pas coller avec tes attentes.

Renseigne-toi sur les méthodes qui pourraient te plaire, plutôt en ligne ou hors ligne ? Invitations en masse ou marketing ciblé ?

Et trouve des personnes qui développent leur business selon tes critères et qui ont une formation à te transmettre, des personnes qui peuvent t’inspirer et te guider.

La stratégie est un point essentiel pour réussir en MLM.

J’ai moi-même commencé le marketing de réseau en utilisant les méthodes “traditionnelles” pendant un certain temps mais cela ne me convenait plus.

J’ai donc décidé de développer mon business en utilisant des méthodes de marketing ciblé en attirant à moi exclusivement des personnes qui désirent réellement faire du MLM. Gain de temps et d’énergie énorme.

En conclusion, quel MLM choisir en 2021 ?

Tout d’abord, si tu lis cette conclusion tu fais partie des rares personnes sérieuses qui vont au bout des choses. Félicitations pour cela !

Que retenir de cet article ?

Peu importe l’entreprise que tu choisiras, le facteur n°1 de ta réussite, c’est TOI et seulement TOI !

Le marketing de réseau est simplement le véhicule qui pourra t’amener à construire la vie de tes rêves.

Tu es le pilote de ce véhicule, à toi de mettre régulièrement de l’essence et d’apprendre à le piloter en suivant les bonnes étapes vers la réussite.

Forme-toi et apprends à conduire en adoptant les bonnes stratégies.


==> Pour t’aider, je t’offre mes meilleures leçons juste ici <==

Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé de cet article. Si pour toi d’autres critères ont été importants dans ton choix d’entreprise, dis-le moi dans les commentaires juste en dessous !

Tu as aimé l’article «Quelle entreprise MLM choisir en 2021 ? 8 critères à vérifier avant de se lancer» ?

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=> ARIIX AVIS 2021, ne rejoins surtout pas ce MLM avant d’avoir lu ça !

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C’était «Quelle entreprise MLM choisir en 2021 ? 8 critères à vérifier avant de se lancer»

Ciao et belle aventure MLM à toi !

Raphaëlle

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2 Commentaires

  1. Merci pour ton article très complet ! Ca va m’aider à bien choisir mon entreprise MLM. D’ailleurs laquelle conseilles-tu ?

    1. Merci pour ton retour Julien. Et ravie que ça puisse t’aider à choisir la bonne entreprise MLM !

      Si je peux te conseiller un Top 5 je dirai : Herbalife, LR Beauty & Health, Nuskin, Forever Living Product, Ariix (sans ordre de préférence) car elles sont solides et il y a déjà de bonnes stratégies en place. J’ai d’ailleurs écrit un article sur Ariix que je t’invite à lire pour en savoir plus sur ce MLM.

      Tu pourras avoir du succès dans n’importe quelle entreprise MLM mais ce qui compte réellement c’est la charge de travail que tu es prêt à fournir pour te démarquer et la bonne stratégie marketing à adopter ! Pour cela je te conseille de te tourner plutôt vers les techniques digitales si tu souhaites progresser rapidement et faire appel à un leader qui pourra te guider dans ce sens 😉

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