Les 9 erreurs à éviter en marketing de réseau

Les 9 erreurs à éviter en marketing de réseau

On a tous commencé en bas de la montagne, on est tous tombés dans les mêmes ravins, on a tous fait les mêmes erreurs en marketing de réseau… Ces erreurs auraient pu être évitée !

Si tu démarres à peine en marketing de réseau, tu as de la chance, je vais te faire gagner un temps précieux en évitant les erreurs les plus courantes des distributeurs MLM.

Je te rassure, si tu fais encore ces erreurs, c’est normal. En plus de 80 ans d’existence du marketing de réseau, de nombreux distributeurs ont fait les mêmes erreurs, même les plus grands leaders !

Et de par mon expérience personnelle de presque 3 ans en MLM, j’en ai fait beaucoup des erreurs, beaucoup ! Mais c’est comme ça qu’on progresse et qu’on apprend.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je t’arrête 30 secondes pour te parler d’un sujet brûlant !

Eviter de faire des erreurs c’est bien mais si tu sens que ta liste de prospects s’épuise à vitesse grand V, tu risques d’avoir du mal à progresser dans ton business.

Alors si tu veux attirer à toi un maximum de prospects qualifiés, je te conseille cette formation gratuite.

Mais attention ! Cette stratégie est faite seulement pour :

  • les personnes qui ne veulent PLUS faire de liste de contacts à rallonge,
  • les personnes qui ne veulent PLUS harceler leur famille et amis,
  • les personnes qui ne veulent PLUS envoyer de messages copiés-collés à des inconnus sur les réseaux…

Si toi tu aimes les méthodes traditionnelles alors passe ton chemin, ce n’est pas pour toi.

Sinon tu peux récupérer ta formation juste ici.

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Voyons maintenant les 9 erreurs à éviter en MLM :

1. Croire que tu vas réussir vite

Désolée de briser tes rêves mais le marketing de réseau n’est PAS un programme d’enrichissement rapide !

Cela demande du travail, beaucoup de travail, de la rigueur et de la discipline. Il te faudra plusieurs années pour atteindre un niveau expert et pour avoir un business solide.

Alors oui, tu peux évidemment gagner rapidement de l’argent en vendant tes produits sans trop de connaissances. Mais si tes ambitions sont plus grandes et que tu veux créer un revenu récurrent, ne plus échanger ton temps contre de l’argent, atteindre la fameuse liberté financière… Cela ne se fait pas du jour au lendemain !

Succès en marketing de réseau

2. Ne pas utiliser les produits de ta société

On te l’a sûrement répété des dizaines de fois, il faut que tu sois le produit du produit ! C’est à dire que tu dois utiliser les produits de ta société au quotidien, que tu en sois fan.

Ainsi, tu sauras en parler avec émotion et tu les recommanderas naturellement.

“- Salut Michel, je te conseille de manger cette spécialité dans le restaurant au coin de la rue.”

“- Ah merci du conseil ! Tu y as déjà mangé ?”

“- Non jamais et je n’irai pas.”

“- Heuuu ok du coup je ne pense pas suivre ton conseil si toi-même tu ne veux pas y aller…”

3. Te comparer aux autres

“Bravo à Laura qui a atteint le plus haut statut de la société en seulement 6 mois ! “

Pas évident de voir ce genre de message de félicitations quand toi tu galères depuis plus d’un an à la même position… Mais souviens-toi qu’il y a aussi des personnes qui sont là depuis plus longtemps que toi et qui gagnent beaucoup moins que toi.

Dans le MLM, tout le monde peut réussir mais nos chances de réussir rapidement sont loin d’être égales. Cela dépend de ta personnalité, de ton influence, du réseau que tu as déjà, de ta détermination… Et beaucoup d’autres facteurs.

En mettant en lumière les personnes qui réussissent, on sur-évalue nos chances de réussite. C’est normal, mais il faut aussi prendre conscience que à peine 1% des distributeurs atteindront le haut de la montagne.

Alors ne te compare pas aux fusées, sinon tu vas vite abandonner et fais ton chemin en regardant toujours droit devant toi.

4. Ne pas être coachable

C’est sans doute la pire erreur, croire qu’on sait tout mieux que tout le monde et qu’on peut le faire à notre manière.

En faisant cette erreur, tu vas perdre un temps fou ! Je sais de quoi je parle, je l’ai faite pendant un moment 😉

Et puis au bout d’un moment, tu fais le bilan et tu vois que tu n’as pas du tout avancé alors que plusieurs personnes de ton équipe t’ont largement dépassé (hop hop hop on avait dit de ne pas se comparer :p).

Ne réinvente pas la roue, le marketing de réseau et ses méthodes existaient déjà bien avant que tu portes des couches…

La question à te poser est plutôt : Quelle méthode te correspond ?

Si les méthodes traditionnelles ne te conviennent plus, trouve une autre méthode qui t’épanouira davantage et te fera avancer.

C’était mon cas il y a 6 mois, je stagnais (alors que j’étais coachable) car je n’aimais pas du tout cette façon de travailler en prospectant des inconnus sur les réseaux et cela se ressentait. Aujourd’hui, j’ai complètement changé ma manière de travailler et je m’éclate.

Mais je n’ai rien inventé ! La nouvelle méthode que j’utilise qui me permet d’attirer des prospects sans leur courir après, cette méthode a fait ses preuves et est utilisée par les plus grands leaders MLM aux USA.

Pour en savoir plus sur cette méthode, je t’invite à récupérer cette formation gratuite pour mieux comprendre de quoi je parle.

5. Ne pas être régulier dans ses actions

Cela rejoint l’erreur numéro une, le marketing de réseau c’est avant tout un marathon, pas un sprint. Il faut que tu t’entraines régulièrement si tu veux arriver au bout de la course.

Etre régulier dans ses actions, c’est se créer des habitudes et des automatismes.

Si on te dit que tu pourras atteindre la liberté financière en travaillant 1h par semaine, c’est faux ! Ou si tu trouves un bon plan comme ça je veux bien que tu m’en parles !

Tout est question de régularité, c’est en travaillant tous les jours que la mayonnaise prendra.

Le MLM est un marathon !
Le MLM est un marathon !

6. Embêter ton marché chaud

Aaah le marché chaud ! Sûrement les premiers murs que tu vas te manger et les plus difficiles à accepter…

Il faut prendre conscience que tes amis et ta famille ne seront pas nécessairement tes clients. Alors ne t’acharne pas à essayer de les convaincre, tu ne changeras pas leur mentalité, ni leur vision du MLM.

Si ça peut te rassurer, en 3 ans de business, aucun de mes meilleurs amis ne m’a acheté de produits, ma mère peut-être 2 ou 3 pour me faire plaisir et ça s’arrête là… Mais cela ne m’empêche pas d’avoir du succès dans mon MLM !

Bien au contraire, depuis que je suis libérée de ce poids et que j’ai lâché prise, je prends beaucoup plus de plaisir à partager mes produits ou mon opportunité à des personnes qui veulent VRAIMENT en entendre parler et qui viennent à moi sans que j’ai à prospecter.

Et pour trouver ces personnes là, ce n’est pas au hasard sur les réseaux sociaux mais en utilisant un outil que 99% des distributeurs MLM ignorent (non non pas Facebook, Instagram, LinkedIn…).

J’en parle juste ICI.

Si tu souhaites tout de même développer ton business avec ton marché chaud, je vais te donner un conseil pour que ça passe mieux.

Demande leur avis sur ton projet, ou dis leur que tu as besoin de testeurs pour faire des photos avant/après de tes produits. Ca passera mieux que “tu veux acheter mon produit ?”, ou “j’ai un business à te présenter”.

Rejet du marché chaud

7. Ajouter dans un groupe Facebook des personnes que tu ne connais pas, sans leur demander la permission

C’est sûrement l’erreur qui m’agace le plus chez les distributeurs MLM… Je reçois tous les jours des dizaines de notifications du genre “Germaine Dupont vous invite à rejoindre le groupe privé Bien-être et Cocooning…”.

Sauf que je ne connais pas Germaine Dupont et qu’elle ne m’a jamais envoyé de message pour se présenter. Evidemment que ça ne donne pas envie de rejoindre son groupe !

En faisant cela, je ne me sens pas privilégiée, j’ai l’impression d’être un numéro ou un portefeuille sur pattes.

Je suis pour l’entraide, le soutien sur les pages ou les groupes en mettant des commentaires ou des likes. Mais s’il te plait, présente-toi un minium et demande à la personne si elle est intéressée pour rejoindre ton groupe.

Tu auras beaucoup plus de chances de faire une vente ou qu’elle te recommande si tu t’es d’abord intéressé à elle et que tu lui as demandé la permission de l’ajouter au groupe.

8. Utiliser le technobabble

Le techno quoi ???

Le technobabble ou l’utilisation du langage technique si tu préfères.

Pourquoi as-tu commencé le MLM ? Pour le super plan de rémunération binaire ou les produits brevetés qui contiennent tel ingrédient miracle ? Ou alors parce que tu as écouté des personnes inspirantes, tu as vu la possibilité d’atteindre tes rêves, de travailler d’où tu veux et sans plafond de verre ?

Tu as démarré pour une émotion, une vibration.

Puis tu t’es formé, sur les produits, sur le business, et tu crois qu’en étalant ta science sur tel ingrédient très rare qui est cultivé au fin fond de l’Amazonie par une tribu indigène, la personne en face de toi va avoir envie de signer ? Grave erreur !

Reste simple, parle avec émotions !

Pour aller plus loin et savoir raconter ton histoire avec coeur, lis l’article 10 étapes pour un bon storytelling en marketing de réseau

9. Vendre que du rêve

Je me souviens de ma première convention européenne. Je me souviens surtout de ce leader suédois qui avait atteint le top du plan de rémunération et qui témoignait devant plus de 3000 personnes. Son histoire m’avait particulièrement marqué et je vais t’expliquer pourquoi.

À la fin de la convention et après avoir entendu des dizaines de témoignages, j’ai demandé à mes partenaires quel leader les avait le plus impacté.

Le nom du suédois est revenu le plus souvent et tous avaient retenu une partie bien précise de son témoignage qui devait ressembler à peu près à ça :

“Le leader suédois : Je suis tellement fier d’avoir atteint le dernier statut de l’entreprise car cela a représenté énormément de travail pour moi. Laissez-moi vous raconter mon évolution. J’ai commencé en 2013 au niveau 1 comme tout le monde. J’ai énormément bossé en 2013, tous les jours j’étais en action pour mon business et je suis revenu à cette même convention en 2014. Devinez quel niveau j’avais atteint ?

La foule : Niveau 3 !!

Le leader suédois : Et non, toujours au niveau 1 haha ! J’ai fait beaucoup d’erreurs cette année-là, mais je n’ai rien lâché, j’ai travaillé encore plus dur ! Je suis revenu ici en 2015 et devinez à quel niveau j’étais ?

La foule : Niveau 4 !

Le leader suédois : Non toujours 1 !! “

Et ainsi de suite en 2016 et 2017 toujours au même niveau, avant de tout exploser en 2018 !!

Ce qu’il faut retenir de cette histoire c’est que ce leader a partagé ses échecs et sa vulnérabilité pour inspirer les gens et c’est le témoignage qui a le plus impacté. Il n’a rien lâché et aujourd’hui il est top leader.

Sois authentique, ne mens pas sur tes résultats, tourne tes échecs en positif et tu inspireras les gens.

Plan VS Réalité en marketing de réseau
Plan VS Réalité

Pour conclure…

On arrive à la fin de cet article. J’espère que ces 9 erreurs à éviter t’aideront à avancer dans ton MLM.

Si tu es au tout début de ton aventure en marketing de réseau, c’est normal que tu fasses encore ces erreurs, on est tous passés par là ! “L’apprentis-sage” sert à corriger cela.

Si tu penses à d’autres erreurs que font la plupart des distributeurs MLM, dis-le moi dans les commentaires 🙂

Avant de te quitter, si tu sens que ta liste de prospects s’épuise à vitesse grand V, tu risques d’avoir du mal à progresser dans ton business.

Alors si tu veux attirer à toi un maximum de prospects qualifiés, je te conseille cette formation gratuite.

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  • les personnes qui ne veulent PLUS faire de liste de contacts à rallonge,
  • les personnes qui ne veulent PLUS harceler leur famille et amis,
  • les personnes qui ne veulent PLUS envoyer de messages copiés-collés à des inconnus sur les réseaux…

Si toi tu aimes les méthodes traditionnelles alors passe ton chemin, ce n’est pas pour toi.

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C’était «Les 9 erreurs à éviter en marketing de réseau».

À ton succès !

Raphaëlle

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