Se lancer des défis

Pourquoi tu dois te lancer des défis ? – Bilan personnel

Aujourd’hui s’achève un gros challenge lancé il y a 31 jours. Je te l’avais annoncé dans ma newsletter, mon défi était d’écrire un article par jour pendant 31 jours. Pari réussi !

D’ailleurs, si tu n’es toujours pas inscrit à ma newsletter, tu peux le faire en cliquant ici (tu recevras en bonus 5 vidéos de formation pour t’aider à attirer une tonne de prospects pour ton MLM).

Dans cet ultime article de mon challenge, je te partage pourquoi tu devrais toi aussi te lancer un défi, mon bilan personnel et les enseignements que j’en ai tirés.

Se lancer des défis
Se lancer des défis pour gravir des montagnes

Pourquoi se lancer des défis ?

As-tu déjà eu l’impression d’avoir une vie monotone, une routine loin d’être palpitante ? C’est sans doute que ton quotidien manque de challenge !

Se lancer un défi est un excellent moyen de bousculer sa routine et de sortir de sa zone de confort, dans une démarche de développement personnel. En plus de te mettre un petit coup de pied aux fesses, tu pourras en tirer de nombreux bénéfices :

  • Satisfaction du travail accompli
  • Une plus grande estime personnelle
  • Renforcer le sentiment d’accomplissement et de contrôle de sa vie
  • Progresser vers son objectif
  • Apprendre de nouvelles compétences
  • Tester ses capacités, apprendre à mieux se connaître
  • Se mettre en action rapidement et éviter la procrastination

Et bien d’autres ! Se lancer des défis permet d’avancer professionnellement et personnellement. Si on ne fait rien de nouveau, on stagne. Ou pire, on régresse.

Comment se lancer un défi ?

Il n’y a pas de méthode spéciale pour se lancer un défi, chacun peut le faire à sa façon.

➣ Définir une durée

Une habitude se crée en 21 jours (30 jours pour d’autres, peu importe). Donc se lancer un défi sur 30 jours semble être la durée idéale pour en tirer le maximum de bénéfices.

30 jours c’est bien défini dans le temps, ça correspond à un mois, c’est plus facile à visualiser. Il faut fixer une date de fin pour t’aider à tenir.

Bon ok, moi j’ai fait 31 jours mais parce qu’en mars il y avait 31 jours et à la base je devais commencer le 1er (finalement décalé au 8). On n’est plus à un jour près, l’important c’est de se mettre en action 😉

➣ Fixer un challenge cohérent

Ensuite, il faut se fixer un objectif ambitieux mais atteignable. Si c’est trop simple ou sur une trop courte durée, il n’y a pas vraiment de challenge.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 livres qui ont changé ma vie

Le défi doit être en rapport avec nos objectifs de vie ou nos objectifs professionnels. Ca parait logique, mais si tu es en pleine construction de ton business et que ton objectif est de gagner des revenus à 5 chiffres, tu ne vas pas te lancer le défi de regarder toutes les saisons de Game of Thrones en 30 jours !

➣ S’engager publiquement

Enfin, il faut partager son challenge avec d’autres personnes pour augmenter son engagement.

Quand j’ai annoncé à toute ma communauté que j’allais écrire 31 articles en 31 jours, je ne pouvais vraiment pas abandonner mon défi car je m’étais engagée publiquement !

L’idéal est d’avoir un petit groupe de motivation avec des personnes qui font le même challenge que toi. Vous pourrez vous donner des coups de boost, des astuces, vos ressentis…

Quelques exemples de défis à se lancer

Les défis n’ont de limite que ton imagination ! Chaque défi relevé est une habitude de plus ancrée.

Pour aller vers une vie plus saine et plus sereine, voici quelques idées de défis sur 1 mois :

  • Méditer tous les matins
  • Faire du sport tous les jours
  • Ne pas boire d’alcool
  • Ne pas manger de sucreries
  • Lire tous les jours
  • Marcher 30 min par jour
  • Ne pas boire de café (le remplacer par du thé vert par exemple)
  • Pratique le jeûne intermittent
  • Se couper de tous les écrans 1h après le lever et 1h avant le coucher
  • Arrêter de fumer
  • Prendre des douches froides
  • Ne pas manger de viande
  • Arrêter de râler
  • Ecrire 3 gratitudes tous les jours

La liste est infinie, à toi de choisir celui qui te fera grandir et avancer vers ton objectif.

On peut aussi imaginer des défis pour avancer professionnellement. Si ton objectif est d’augmenter ton audience tu peux faire un article/jour, une vidéo/jour, un podcast/jour, un post réseaux sociaux/jour… Sois créatif !

Mon bilan personnel

Comme je le disais en introduction, aujourd’hui est le dernier jour de mon défi 31 jours, 31 articles. Tu peux aller vérifier, cet article est bien le 31ème d’affilée 😉 Pari réussi et j’en suis super fière !

Quels bénéfices ai-je tiré de ce challenge ?

➣ Bénéfices personnels

C’est assez dingue ce qu’on peut accomplir quand on se challenge ! Je suis clairement sortie de ma zone de confort en relevant ce défi car mon expérience en blogging n’en est qu’à ses débuts. Mais en 1 mois, j’ai énormément gagné en compétences ! Compétences que j’aurais peut-être acquises en 3-4 mois si je n’avais pas mis ce coup d’accélérateur.

Rapidité

J’ai gagné en rapidité d’écriture. Quand auparavant je mettais 2-3 jours à écrire un article (parce que je suis vraiment perfectionniste), aujourd’hui, je vais à l’essentiel, et en quelques heures j’arrive à sortir quelque chose d’intéressant.

En effet, si je m’accorde 2 jours pour écrire un article je le ferai en 2 jours. Alors que si je me fixe de le faire en 1 jour, je trouverai les ressources nécessaires pour le faire dans le temps imparti.

C’est pourquoi il faut se « bousculer » un peu. Nous sommes des machines adaptatives. Si on nous donne un temps plus long pour réaliser quelque chose, nous prendrons la totalité de ce temps alors qu’on aurait pu le faire plus rapidement.

Le faire même si ce n’est pas parfait

Cela m’a aussi appris à être moins perfectionniste, car quoi qu’il arrive, je devais sortir mon article du jour ! Tant pis s’il n’était pas parfait, il fallait créer du contenu !

Olivier Roland, mon mentor en blogging, dit souvent que quand c’est parfait, c’est pas fait ! Retiens bien cette phrase 😉

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le mot magique pour recruter et vendre en MLM
Prioriser les tâches

J’ai également appris à prioriser mes tâches, rester focus et à savoir exactement où je devais aller. C’est-à-dire que chaque jour je savais ce que je devais faire, le plan était clair dans ma tête et c’est la tâche principale par laquelle je commençais. Tant que je n’avais pas terminé mon article, je ne passais pas à une autre tâche.

Grande satisfaction

La satisfaction d’appuyer chaque jour sur le bouton « publier » était énorme ! Et aujourd’hui, en ce dernier jour de challenge, je ressens une grande fierté d’être allée jusqu’au bout et un sentiment d’accomplissement.

Je sais maintenant que je suis capable de mettre le curseur productivité à son max. Je pense même en avoir encore pas mal sous le pied 😉

➣ Bénéfices chiffrés

Se lancer un défi, c’est aussi obtenir des bénéfices chiffrés. Et je peux te dire que le mois de mars a été explosif !

L’objectif en écrivant un article par jour était de gagner en rapidité et compétences, mais aussi et surtout d’augmenter ma visibilité et mon audience, ainsi que mon nombre de prospects qualifiés.

Grâce à ce challenge, mon audience a augmenté de +426% par rapport aux 30 derniers jours, et mon nombre de prospects qualifiés a augmenté de +393% ! Et je suis certaine que cela va continuer de manière exponentielle. Ces chiffres sont hallucinants et m’encouragent à renouveler régulièrement ce genre de défi !

Ce qu’il faut retenir

Il ne faut pas attendre que tout soit parfait pour faire quelque chose. Attendre d’être sûr de soi et de ce que l’on fait pour se lancer, cela a un nom : LA PROCRASTINATION !

Souviens-toi, « quand c’est parfait, c’est pas fait ! ».

Entreprendre, c’est sauter d’une falaise et construire un avion pendant la descente

Reid Hoffman

Le succès aime la vitesse ! C’est pourquoi il est important de se lancer des défis et de sprinter à certains moments pour que la machine décolle.

On n’a rien sans rien. Se lancer un défi ambitieux c’est obtenir de beaux résultats et beaucoup de satisfaction, mais c’est aussi des sacrifices. Des semaines très chargées à travailler 7j/7 (et oui, il n’y a pas que l’écriture des articles, j’ai aussi tout un business à faire tourner à côté), à refuser des moments de détente en famille ou avec des amis quand eux sont en week-end…

Mais le jeu en vaut 1000x la chandelle ! Et puis 30 jours dans une vie, c’est quoi ? On devrait même adopter une nouvelle habitude chaque mois et la tenir pendant 30 jours.

Je l’avoue, ce défi était particulièrement musclé. Mais la satisfaction en est d’autant plus grande. Maintenant je vais vite aller réserver un massage pour me récompenser 😉 Il faut célébrer chaque victoire !

Pour mon prochain challenge de 30 jours, je vais tenter la méditation quotidienne.

Alors, quel défi personnel vas-tu te lancer ? Partage-le dans les commentaires pour t’engager publiquement ! Je viendrai vérifier si tu le tiens 😉

Se lancer des défis et atteindre la ligne d'arrivée
Sois un finisher !

Tu as aimé l’article «Pourquoi tu dois te lancer des défis ? – Bilan personnel» ?

Tu apprécieras également les articles suivants :

➡️ Le Secret et la loi de l’attraction, ça fonctionne vraiment ?
➡️  Définir son avatar client pour multiplier ses ventes par 18
➡️ 4 sources de trafic gratuites pour attirer une tonne de prospects MLM
➡️ Prospection Classique VS Techniques Internet : Quelle est la meilleure méthode MLM ?

C’était «Pourquoi tu dois te lancer des défis ? – Bilan personnel».

À ton succès !

Raphaëlle

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager ! :-)

2 Commentaires

  1. Bravo pour ce challenge !

    J’ai terminé le challenge « Musique + 10 pages le matin » avant de toucher au smartphone ! Je continue cette habitude 🙂

    Pour les 30 prochains jours : interdit d’aller sur whatsapp / snapchat / messenger et facebook privé pendant les heures de travail 😀 Je débute lundi et je m’y engage ici !

Laisser un commentaire