Le Secret et la loi de l'attraction

Le Secret et la loi de l’attraction, ça fonctionne vraiment ?

As-tu déjà lu ou vu « Le Secret » de Rhonda Byrne ? Utilises-tu la loi de l’attraction au quotidien pour devenir un leader dans ton MLM ? Ce que je vais te dire dans cet article va peut-être te choquer… Je vais te montrer pourquoi, dans certains cas, la loi de l’attraction est contre-productive.

Je n’invente rien, tout cela se base sur des études scientifiques.

Si c’est la première fois que tu lis le blog des Acharnés du MLM, bienvenue ! Je suis Raphaëlle, une distributrice MLM qui déteste les méthodes de prospection classiques. C’est pourquoi je développe aujourd’hui mon business de façon beaucoup plus moderne, sans faire de liste de 100 contacts et sans envoyer de messages à des inconnus sur les réseaux sociaux.

Si toi aussi, tu en as marre des méthodes « classiques », découvre la méthode révolutionnaire que j’utilise, qui cartonne aux USA et qui est encore peu connue en France.

Je te dévoile tout dans cette série de 5 vidéos gratuites.

Attirer des prospects en illimité

Revenons à la loi de l’attraction…

Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?

"Le Secret" de Rhonda Byrne
« Le Secret » de Rhonda Byrne

La loi de l’attraction est un concept qui a été popularisé par le livre « Le Secret » de Rhonda Byrne. Tu peux aussi le retrouver en film sur Netflix ou Youtube.

Pour définir ce concept de la manière la plus simple possible, c’est le fait que chaque pensée, positive ou négative, attire à nous des situations en rapport avec cette pensée.

Ainsi, en pratiquant la visualisation positive, on envoie un signal énergétique qui permettrait d’attirer à soi ce que l’on souhaite et de matérialiser sa pensée dans la vie réelle.

C’est pourquoi, quand tu as démarré le marketing de réseau, on t’a sûrement conseillé de visualiser ta réussite tous les matins pendant quelques minutes. Alors tu t’imagines sur scène pour célébrer le rang ultime que tu as atteint, ou alors avec un très gros chèque dans les mains.

Quelques précisions

Avant de t’expliquer ce que je trouve intéressant sur la loi de l’attraction et ce qui mériterait d’être conscientisé par les personnes qui la pratiquent, j’aimerais préciser quelque chose.

Dans tous les domaines, et encore plus pour la loi de l’attraction, il y a des personnes qui ont eu du succès grâce à cette loi (du moins d’après leurs convictions) et à l’inverse, des gens qui ont essayé mais n’ont eu aucun résultat.

Chaque personne se base sur sa propre histoire donc il y aura toujours des gens pour et des gens contre qui partageront leur témoignage.

Et sur la pyramide des preuves, qui détermine la véracité d’une chose, l’expérience personnelle est tout en bas de la pyramide.

Pyramide des preuves
Pyramide des preuves

Dans cet article, je vais donc te parler de mon expérience personnelle, mais également t’apporter des données scientifiques qui nous feront monter dans la pyramide des preuves.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La liberté sans s'épuiser au travail

Les points positifs de la loi de l’attraction

Avant de découvrir la loi de l’attraction, la vision de mon futur était bien différente de celle que j’ai aujourd’hui. Je pensais que j’allais suivre un schéma classique, métro boulot dodo, avant d’atteindre la retraite et de pouvoir profiter de la vie.

En découvrant la loi de l’attraction, j’ai aussi découvert qu’il existait d’autres options possibles pour mon futur et que j’étais maître de mon destin. Le marketing de réseau a croisé mon chemin à ce moment-là et cela m’a permis d’avoir de nouvelles aspirations et de nouveaux objectifs.

J’ai appliqué la loi de l’attraction tous les matins en me levant. Je me concentrais pendant plusieurs minutes pour visualiser mon but ultime. Par exemple, je m’imaginais sur scène, en train d’être félicitée pour avoir atteint le dernier rang de ma société. Je visualisais précisément comment j’étais habillée, quel discours j’allais faire et je pouvais ressentir les émotions et la gratitude m’envahir. C’était puissant ! Un gros coup de boost dès le matin au lieu de scroller sur Facebook.

Mais…

Dans mon développement personnel et professionnel j’ai commencé à stagner.

Et j’ai compris pourquoi en regardant une interview de David Laroche, le boss du développement personnel en France !

Dans cette interview, il explique qu’à un moment dans sa vie il a stagné car il se concentrait trop sur la psychologie positive, la visualisation, la pensée positive…

Comment a-t-il su que la loi de l’attraction était en partie responsable de cela ?

Et bien, David Laroche est allé interviewer plusieurs personnes qui ont participé à la réalisation du film Le Secret. Devine ce qu’il a appris en discutant avec ces personnes ?

Aucun d’entre eux n’a changé sa vie grâce à la loi de l’attraction.

Encore pire, certains ont même dit en privé qu’ils n’étaient pas vraiment d’accord avec le film Le Secret mais que cela avait tout de même diffusé un beau message.

Effectivement, Le Secret encourage les personnes à visualiser du positif, ça ne peut pas faire de mal !

Les études scientifiques sur la loi de l’attraction

J’ai continué à suivre le travail de David Laroche et j’ai écouté une de ses interviews par Stan Leloup de Marketing Mania (que je t’encourage vivement à écouter en cliquant ici).

David explique que des études scientifiques ont été faites sur des étudiants qui passaient le bac. Il en est ressorti que les élèves qui appliquaient la loi de l’attraction en pensant régulièrement à leur réussite au bac, passaient en moyenne moins de temps à travailler que ceux qui ne faisaient pas de visualisation.

Ceux qui utilisaient la loi de l’attraction ont donc eu de moins bons résultats que ceux qui ne l’utilisaient pas.

Une autre étude a été réalisée sur des sportifs. Le premier groupe pratiquait la visualisation de son objectif, et le second groupe ne le faisait pas. Et devine le résultat ?

Le second groupe, celui qui ne pratiquait pas la visualisation, avait de meilleurs résultats.

Plusieurs études scientifiques prouvent donc que la loi de l’attraction peut être contre-productive dans certains cas. Mais comme rien n’est tout blanc ou tout noir, il existe également d’autres études prouvant le contraire et allant dans le sens du Secret de Rhonda Byrne.

Mon bilan personnel

Quand j’ai découvert la loi de l’attraction, je passais beaucoup de temps à lire du contenu pour m’aider dans mon développement personnel.

J’ai appris plein de choses, j’ai énormément progressé grâce à cela mais je consacrais plus de temps à faire tous ces exercices de visualisation et de pensée positive, qu’à mettre en place des actions concrètes pour faire avancer mon business.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  C'est quoi le MLM, marketing de réseau, marketing relationnel ?

Et c’est cela la principale erreur qui m’a empêché d’avancer. Ce n’est pas lire un livre de Tony Robbins qui te fera avancer dans ton business. Evidemment ça peut aider, mais seules tes actions comptent vraiment.

Tout comme le tableau des rêves qui est un très bon exercice pour visualiser son objectif long terme, pour vraiment rester ancré dans ce qu’on fait et nous rappeler pourquoi on le fait.

Je t’encourage à le faire évidemment, mais le but de cet article c’est de te faire prendre conscience que tes pensées positives ne feront pas avancer ton business.

C’est très bien de faire du développement personnel, mais si à côté tu consacres peu de temps à faire des actions qui feront 80% de ta réussite, alors tu vas stagner comme moi.

La visualisation autrement

action de travailler
Visualiser l’action

Aujourd’hui, je pratique toujours la visualisation.

« Hein ? Mais tu viens de dire que c’était contre-productif, non ? ».

Oui, mais je pratique la visualisation différemment. Au lieu d’imaginer la vie que je veux avoir, à siroter un cocktail sur une plage de sable blanc, je me visualise en train d’accomplir la tâche qui va m’amener sur cette plage de sable blanc.

Et c’est là toute la différence ! Encore une fois, tout cela est basé sur des études qui montrent que la visualisation est plus bénéfique quand on s’imagine accomplir l’action qui fait avancer notre business, quand on s’imagine travailler efficacement

Alors au lieu de te visualiser avec un gros chèque dans les mains, visualise-toi à ton bureau ou en train d’accompagner tes équipes, imagine comment tu vas brillamment surmonter les challenges que tu vas rencontrer, etc.

Finalement, que penser de la loi de l’attraction ?

Je pense que la loi de l’attraction est un concept très intéressant mais à utiliser de différentes manières selon le stade où l’on se situe.

Comme le dit David Laroche, la pensée positive sera très bénéfique pour les personnes qui ont une faible estime d’eux ou qui ont tendance à s’auto flageller. Utiliser la loi de l’attraction leur permettra de passer du stade « malheureux » au stade « ok » et de voir les choses avec plus de positivité.

Par contre, pour passer du niveau « ok » au niveau « entrepreneur à succès », visualiser son but ne suffira pas. Il faudra surtout se concentrer sur les actions et s’imaginer travailler efficacement pour que le subconscient le matérialise réellement.

Pour les personnes qui souhaitent atteindre des objectifs très ambitieux, la loi de l’attraction est nécessaire (forcement si on déprime et qu’on voit le négatif partout ça n’aide pas !) mais elle a une part mineure dans la réussite.

J’espère que cet article t’aura permis de découvrir une autre facette du Secret et de la loi de l’attraction.

Je suis curieuse de savoir comment tu comptes appliquer la loi de l’attraction après la lecture de mon article. Dis-le moi dans les commentaires 🙂

Loi de l'attraction
Loi de l’attraction

Tu as aimé l’article «Le Secret et la loi de l’attraction, ça fonctionne vraiment ?» ?

Tu apprécieras également les articles suivants :

➡️ Le mot magique pour recruter et vendre en MLM
➡️  Définir son avatar client pour multiplier ses ventes par 18
➡️ 4 sources de trafic gratuites pour attirer une tonne de prospects MLM
➡️ Prospection Classique VS Techniques Internet : Quelle est la meilleure méthode MLM ?

C’était «Le Secret et la loi de l’attraction, ça fonctionne vraiment ?».

À ton succès !

Raphaëlle

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager ! :-)

Laisser un commentaire